Les exégètes amateurs bio photo

Les exégètes amateurs

Groupe d'action juridique et contentieuse commun entre French Data Network (FDN), La Quadrature du Net (LQDN) et la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN). Depuis décembre 2014.

Email Twitter

Système de surveillance secret de la DGSE

Suite aux révélations dans la presse concernant le système d'interception des communications transitant par les câbles sous-marins, les Exégètes ont attaqué le caractère illégal et inconstitutionnel de l'autorisation secrète de 2008… En vain, le Conseil d'État a rejeté considérant qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments de preuve pour contredire la parole du ministère de la défense.

Explication des procédures

Deux procédures parallèles ont été initiées contre la surveillance secrète de la DGSE dévoilée par un article de L'Obs de juillet 2015. L'article révèle la captation massive de communications par les services de renseignement extérieur des flux internet en provenance ou à destination du territoire français.

D'après cet article, ce système de surveillance de la DGSE aurait été autorisé par un « décret secret ».

La première procédure est une procédure d'urgence: un référé-suspension au Conseil d'État.

Cette procédure d'urgence avait pour but de demander la suspension immédiate du décret en attendant le jugement sur le fond.

Ce recours a été rejeté dans une ordonnance du 9 septembre 2015 signée de la main de Bernard Stirn, président de la section du contentieux du Conseil d'État, avant même la tenue d'une audience contradictoire. Dans cette décision, le juge des référés estime que l'urgence n'est pas caractérisée.

La seconde procédure a mené au rejet par le Conseil d'État sur le fond.

Les points attaqués portaient sur les éléments suivants :

  • Légalité externe : Décret entaché d'incompétence et adopté au terme d'une procédure irrégulière ;
  • Légalité interne : Décret dépourvu de base légale. La loi sur le renseignement adoptée en juillet 2015 aurait du apporter un fondement légal à ce décret, mais les dispositions relatives à la surveillance internationale ont été censurées par le Conseil constitutionnel.

Procédure en collaboration avec Spinosi & Sureau SCP


Mémoires

Recours initiés par d'autres