Les exégètes amateurs bio photo

Les exégètes amateurs

Groupe d'action juridique et contentieuse commun entre French Data Network (FDN), La Quadrature du Net (LQDN) et la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN). Depuis décembre 2014.

Email Twitter

Sophie in 't Veld c. DGSE

Saisine de la Cour européenne des droits de l'homme (à Strasbourg)

Les Exégètes ont assisté la député du Parlement européen Sophie in 't Veld contre la surveillance massive des communications internationales que la DGSE réalise depuis 2008.

Explication des procédures

À la suite de l'adoption de la loi sur la surveillance internationale entérinant le système de surveillance de la DGSE mis en place depuis 2008, Sophie in 't Veld a utilisé les nouvelles dispositions du code de la sécurité intérieure pour envoyer une lettre de réclamation à la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Devant l'absence de réponse dans les délais de la Commission, Sophie in 't Veld a lancé deux procédures devant le Conseil d'État : l'une dans le cadre du contentieux de la formation spéciale du Conseil d'État créé par la loi renseignement ; l'autre dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir de droit commun.

Le Conseil d'État a mis la procédure en accéléré, justifiant d'une urgence… la décision n'est finalement intervenue que près de deux ans plus tard, en juin 2018. Le Conseil d'État (dans sa formation soumise au secret défense) rejette les recours justifiant que le droit français ne permet pas le recours au juge en matière de technique de renseignement sur des communications dites internationales.

Sophie in't Veld a annoncé son souhait de saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

Mémoires et étapes de la procédure


Article sur Médiapart (réservé aux abonnés)