Les exégètes amateurs bio photo

Les exégètes amateurs

Groupe d'action juridique et contentieuse commun entre French Data Network (FDN), La Quadrature du Net (LQDN) et la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN). Depuis décembre 2014.

Email Twitter

À propos

Les « exégètes amateurs » sont un groupe de travail commun aux associations French Data Network (FDN), La Quadrature du Net et la Fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN), constitué pour travailler sur leurs recours contentieux.

C’est la publication le 26 décembre 2014 du « décret LPM », sur l’accès administratif aux données de connexion, qui marque l’origine de cette initiative.

Depuis, d’autres recours ont été formés pour réagir face à la multiplication des décrets et des lois relatifs à la censure secrète ou à la surveillance et au fichage généralisés (loi LOPPSI et la loi Cazeneuve de 2014, loi sur le renseignement, loi sur la surveillance des communications internationales, fichier TES, Privacy Shield, etc.).

Pourquoi ce nom ?

Lors des discussions à l'Assemblée nationale sur le projet de loi relatif au renseignement, les opposants, nombreux, furent qualifiés d’« exégètes amateurs » par Jean-Jacques Urvoas, le député rapporteur. Fidèlement à la tradition, nous avons détourné ce sobriquet pour le prendre à notre compte.

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur Twitter et/ou sur Mastodon, mais aussi en vous inscrivant à notre liste de diffusion d'informations (Archives).

Nous aider

Nos outils ont besoin d'être améliorés / maintenus :-)