Les exégètes amateurs bio photo

Les exégètes amateurs

Groupe d'action juridique et contentieuse commun entre French Data Network (FDN), La Quadrature du Net (LQDN) et la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN). Depuis décembre 2014.

Email Twitter

À propos

Les « exégètes amateurs » sont un groupe de travail commun aux associations French Data Network (FDN), La Quadrature du Net et la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (Fédération FDN), constitué pour travailler sur leurs recours contentieux.

C’est la publication le 26 décembre 2014 du « décret LPM », sur l’accès administratif aux données de connexion, qui marque l’origine de cette initiative. Depuis, d’autres recours ont été formés pour réagir face à la multiplication des décrets et des lois relatifs à la censure ou à la surveillance administratives (décrets d’application de la LOPPSI et de la loi Cazeneuve de 2014, loi sur le renseignement, loi sur la surveillance des communications internationales, etc.)

Pourquoi ce nom ?

Lors des discussions à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif au renseignement, les opposants, nombreux, furent qualifiés d’« exégètes amateurs » par Jean-Jacques Urvoas, le député rapporteur. Fidèlement à la tradition, nous avons détourné ce sobriquet pour le prendre à notre compte.

amateur, du latin amator (passionné, du verbe aimer)